L’Ostéopathie en Belgique.

En Belgique, les premiers ostéopathes s’installent à partir de 1975. Ils sont issus de collèges britanniques et français. Actuellement, plusieurs enseignements privés en Belgique forment les ostéopathes mais il y a également un enseignement universitaire à l’U.L.B. (Université Libre de Belgique)

- Le ministre Colla organise le 15 octobre 1997 une Table ronde sur les médecines non-conventionnelles. Le 6 février  1998, le Conseil des Ministres adopte l’avant-projet de loi en vue de l’organisation des pratiques non-conventionnelles. Après de nombreuses péripéties, le 18 août 1998, le ministre Colla dépose officiellement son projet sous le n° 1714/1-97/98 . Le projet de loi Colla est adopté en séance plénière du Sénat le 22 avril 1999 avec 46 votes pour et 12 abstentions.

Mais à l’heure actuelle, l’installation des commissions paritaires n’est toujours pas  effective! Bien que l’Etat belge ait été récemment condamnée par les tribunaux à le faire sous peine d’astreintes.

- Le 1 janvier 1997 : les traitements d’ostéopathie sont remboursés par les mutualités socialistes de Ath. Par la suite, unification progressive des mutualités dans le remboursement des traitements d’ostéopathie par l’intermédiaire des assurances complémentaires.

- En 2000 : création du GNRPO (avec la volonté de fédérer le mouvement ostéopathique) =Groupement National des Représentants (Représentatif) des Professionnels de l’Ostéopathie. Les statuts du GNRPO sont entérinés par le moniteur belge le 3 mai 2005. Composés de 5 U.P. reconnues, le GNRPO a un rôle de coordination de la profession en tant qu’organisation faitière. Il œuvre auprès des pouvoirs publics afin de réglementer définitivement en Belgique la pratique de l’ostéopathie, en tant que profession à part entière, à haut degré de responsabilité (prise en charge de premier rang) et à compétence spécifique, dans le but de positionner clairement l’ostéopathie dans le paysage médical.

- La Faculté Internationale d'Ostéopathie, qui a son siège à Bruxelles, a vu ses statuts reconnus légalement par Arrêté-Royal et le nom  est déposé auprès du Moniteur Belge. Cette structure doit, également, permettre, avec la collaboration active des plus importants DO européens et américains (réunis au sein du Comité scientifique) et avec le soutien des principales associations scientifiques et professionnelles ostéopathiques, la création de modules de formation (essentiellement post-gradués).
 

- les Etats-Généraux de l’Ostéopathie se sont déroulés à Bruxelles, le 26 octobre 2007. L’ensemble des professionnels présents expriment leur opinion sur 4 questions fondamentales :

         • L’Ostéopathie est-elle une profession de première intention ? (oui 100 %)

         • L’Ostéopathie est-elle une profession libérale ? (oui 98 %)

         • L’Ostéopathie est-elle une profession complémentaire dans les soins de santé de première ligne? (oui 98 %)

         • L’avenir de l’Ostéopathie passe-t-elle par une formation universitaire? (oui 81 %)

En exécution de la loi cadre du 24 septembre 2006 sur la protection du titre professionnel d’une profession intellectuelle, le GNRPO, avec l’appui de l’Union Nationale des Professions Libérales de Belgique, a introduit une requête en protection du titre auprès du Ministère des Classes Moyennes. Depuis deux ans, le conseil supérieur des indépendants et des PME a rendu son avis sur la question et a clôturé ainsi la phase de consultation prévue par la loi. L’arrêté royal, dont la rédaction est finalisée depuis plus d’un an, attend toujours le passage en Conseil des Ministres. Nous attendons depuis une décision politique positive sur ce dossier et la concrétisation effective de celui-ci afin de contribuer à la protection des professionnels et surtout à la protection des patients, coulée en force de loi. Le texte de l’arrêté royal fixe notamment les standards de formation, les obligations déontologiques et éthiques et le champ d’application de l’ostéopathie.