Les Assurances
L’UBO-BUO a contracté pour ses membres 2 assurances :
1°L’assurance responsabilité civile groupe :
Pour toute profession médicale à haut niveau de responsabilité, la protection d’une véritable Assurance en responsabilité Civile professionnelle est indispensable, elle va en effet couvrir le risque de « malpratice ».
Le risque d’aléa thérapeutique (responsabilité sans faute) sera inclus dans le contrat, dès que la Loi entrera en vigueur.
Nous recevons dans notre pratique d’ostéopathes, nos patients en première intention et aucun diagnostic préalable n’est réalisé dans la plupart des cas.
Si l’Ostéopathe est formé à prendre en charge ses patients dans les meilleures conditions possibles, il est également capable de reconnaître les cas qui ne relèvent pas de son art et de les référer au spécialiste concerné.
Enfin, l’Ostéopathe professionnel s’engage, par son appartenance à l’Union Professionnelle reconnue, au respect d’un code de déontologie.
Néanmoins toutes ces garanties ne permettent pas d’exclure de manière formelle tout incident ou accident.
Dans de telles conditions, la souscription à une assurance en responsabilité civile fiable est primordiale or nous savons que certaines compagnies n’hésitent pas à proposer des assurances en responsabilité civile pour ostéopathes qui n’offrent aucune garantie réelle en cas de sinistre !
Il faut donc être vigilant dans le choix de l’assureur et du contrat.
C’est dans cet esprit que ’UBO-BUO à négocié, pour CHACUN DES SES MEMBRES, d’une part une assurance en responsabilité civile groupe, chez AMMA et une assurance protection juridique chez ARAG S.A
Nous pensons que tous les membres d’une Union Professionnelle doivent posséder le même contrat d’assurance en responsabilité civile comprenant les mêmes droits et mêmes défenses tant du point de vue déontologique que représentatif au niveau des institutions médicales.
Le contrat, souscrit par l’UBO-BUO, témoigne de toute la responsabilité du praticien vis-à-vis du patient qui consulte en première intention. Il témoigne aussi de son professionnalisme.
Quels en sont les intérêts principaux?
- Ce type de contrat offre une meilleure garantie que les contrats individuels. Trop d’ostéopathes pratiquent tout en étant mal couverts en responsabilité civile (avec tous les risques que cela suppose).
- Le tarif est plus avantageux qu’en individuel.
2°L’assurance protection juridique
Elle est un complément indispensable aux assurances de responsabilités.
- Enfin, le courtier responsable du dossier d’assurance UBO-BUO est en possession de tous les renseignements nécessaires à la gestion d’un litige éventuel. Il est en contact direct avec le C.A. de l’Union Professionnelle et il est parfaitement compétent pour intervenir en cas de sinistre ou problème.
Qui contacter pour tout renseignement complémentaire et pour tout problème ou litige éventuel?
- Jean Louis Heureux est responsable (au sein du CA) des assurances
Contact : 067 56 06 24 - mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il vous prêtera assistance afin de vous défendre au mieux et d’être soutenu par votre UP.
- Groupe Sarton (courtier)
Chée de Waterloo, 1135 à 1180 UCCLE
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02/375.41.50
02/333.82.80 - Fax: 02/333.82.80