L'UBO

L'Union Belge des Ostéopathes (UBO en abrégé) est une Union Professionnelle au sens de la loi du 31 mars 1898 sur les Unions professionnelles.

Elle a été reconnue par le Conseil d'Etat et ses statuts ont été régulièrement entérinés par ce dernier et publiés dans les Annexes au Moniteur belge du 29 novembre 1996 (acte n° 149). Ses statuts ont ensuite été  modifiés et entérinés par le Conseil d'Etat en date du 18 avril 2000, et ces modifications (dont celle de son appellation) ont été  publiées aux annexes du Moniteur belge du 2 mai 2000 ). Elle est représentative de la profession de l'ostéopathie.

L’UBO poursuit essentiellement 2 buts :

La reconnaissance de la profession :

L'UBO a joué et joue un rôle prépondérant dans la défense professionnelle des ostéopathes notamment dans le cadre de l'élaboration de la loi Colla en 1999 par son action auprès du Ministre de la Santé. Cette loi n’est pas encore mise en application suite à certains vices de forme. L'UBO a joué un rôle prépondérant dans le cadre de la requête portant sur la reconnaissance du titre professionnel auprès du Ministère des Classes Moyennes. L'UBO travaille étroitement avec le cabinet du Ministre de la Santé, Madame Onkelinx dans le cadre de la mise en application de la Loi Colla.

A l’heure actuelle, malgré les efforts des responsables de la profession et notamment de l’UBO, la pratique de l’Ostéopathie n’est malheureusement pas encore définitivement légalisée. Les ostéopathes réclament la reconnaissance de leur profession afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils continuent à œuvrer en ce sens.

La garantie d’une pratique efficace de l’ostéopathie et la sécurité du patient :

L'UBO a été à  la base des négociations avec certaines mutuelles (Partena par exemple) en présentant les dossiers qui ont permis d'obtenir le remboursement des soins en ostéopathie par l'intermédiaire des assurances complémentaires. Dès 1998, l'UBO a organisé  des remplacements de garde permettant au public d’être, en cas de nécessité, traité même durant le week-end. La préoccupation principale de l’UBO concerne la sécurité des patients. Le fait que l’ostéopathie soit une profession en voie de reconnaissance suppose que certaines personnes pratiquent encore l’ostéopathie sans en avoir la compétence, d’autres pratiquent des techniques qui ne sont pas reconnues par les associations professionnelles, d’autres enfin ne présentent pas les garanties suffisantes (manque d’assurance en responsabilité civile, non engagement de respect d’un code déontologique, …).

Les risques existent donc que le patient, mal informé, s’adresse à des « professionnels » qui ne remplissent pas les conditions d’une pratique efficace et non dangereuse. C’est pour ces raisons que l’UBO exige de la part de ses membres professionnels de strictes conditions de compétence et de pratique.

La liste des ostéopathes D.O. membres professionnels de l’UBO est accessible via l’onglet « Trouvez votre Ostéopathe ».